Le portage pour bébé

ra-13481-02_s_fs_0_20130124-174839_14_enToutes les mamans ont rencontré des difficultés avec leur poussette. Ce n’est qu’après plusieurs jours d’entraînement qu’elles trouvent enfin la solution pour la plier et la déplier sans grande difficulté.

C’est pour cela que NATech a étudié pour vous une solution alternative, qui répond à vos besoins et surtout à ceux de votre bébé. Connaissez-vous la technique du portage ? Ce que l’on appelle portage est le fait de porter son enfant grâce à une écharpe prévue à cet effet. Certaines d’entre vous diront qu’il est moins pratique d’avoir bébé en écharpe plutôt qu’en poussette, détrompez-vous !

Chez NATech nous aimons les choses bien faites, alors nous avons creusé cette information pour voir quels étaient les bienfaits de cette écharpe. Il y a en a réalité plusieurs, que nous allons détailler ensemble.

Tout d’abord, nous avons regardé de plus près comment il faut porter l’enfant pour qu’il ait la meilleure posture possible. Le poids du bébé doit être réparti sur ses fesses, son dos doit être arrondi et sa tête doit être dans l’axe de la colonne vertébrale. Dans cette position, le bébé retrouve une grande partie des perceptions sensorielles qu’il a connu dans le ventre de sa mère, il est près d’elle, sent son cœur battre, entend sa voix et est bercé par ses mouvements. Une étude menée par Us Unziker et Ronald Barr de l’université Mac Gill au Canada prouve même que les enfants portés (dans les pays où le portage est très répandu tel que l’Afrique) pleurent moins que les autres. 43% de pleurs en moins sur 24 heures, ça laisse à réfléchir non ?

Par ailleurs, les études ont aussi démontré que cette technique de portage avait des effets positifs sur la santé de l’enfant. Tout d’abord cela permettrait de réduire, en partie, les épisodes douloureux liés aux coliques du nourrisson. Mais ce n’est pas le seul bénéfice qu’en tirent les bébés. Les enfants qui ont été portés de cette façon ont, en général, une excellente motricité. Les bébés d’Afrique, par exemple, sont bien plus autonomes que les enfants occidentaux dans leurs premiers mois de vie car le portage stimule le système vestibulaire, siège de l’oreille interne qui contrôle entre autre l’équilibre de l’enfant.
Enfin certaines d’entre vous connaissent peut-être la dysplasie congénitale de la hanche qu’il est fréquent de voir chez les nourrissons, c’est un problème qu’ont certains enfants au niveau de l’articulation. Le portage permet de prévenir les dysplasies, car la position du portage est la même que les culottes prescrites par les médecins pour corriger cette malformation.

Mais pour les mamans, il existe aussi des avantages, bien entendu dans un premier temps la proximité avec son bébé et donc une relation privilégiée. Mais il est aussi plus simple d’avoir d’autres activités tout en portant son enfant car la maman a les bras libres. La maman peut faire ses taches quotidiennes, mais aussi s’occuper des plus grands sans qu’ils se sentent délaissés.

Chez NATech, nous sommes convaincus que cette technique peut être bénéfique aux bébés ainsi qu’aux mamans. Vous pourrez d’ailleurs trouver les écharpes sur notre site internet.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s